Jusmine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jusmine

Forum de conseil juridique bénévole
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Proposition de stage étrange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noella
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Noella


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2007

Proposition de stage étrange Empty
MessageSujet: Proposition de stage étrange   Proposition de stage étrange Icon_minitimeMar 27 Mar - 7:33

Coucou Jusmine,

Cette histoire ne me concerne pas, c'est une amie qui me la raconte et je trouve ça bizarre.

Elle a été à un entretien hier pour un boulot. Le recruteur lui a dit qu'elle n'avait pas assez d'expérience pour le job, mais qu'il pouvait lui proposer de la prendre en stage 1 an durant lequel elle ferait le travail pour lequel elle postule.
Il lui explique que si ça marche bien, c'est qu'elle est faite pour le job et donc il lui ferait un CDD ou un CDI. Mais si ça marche pas, bin elle aura plus qu'à dégager à la fin de son stage d'un an.
Je précise quand même qu'il s'agirait d'un stage non-rénuméré!!!!

Cela me parait étrange comme proposition, et ma copine est malgré tout fortement intéressée car ne trouve pas de travail autrement.
Seulement:
* rien ne lui permet d'etre sure d'avoir un job après ce stage
* elle ne gagnera pas un rond pendant un an
* il lui ferait signer une clause de non-concurrence, donc cela parasiterait d'éventuelles autres recherches d'emploi
* pourra-t-elle casser la convention de stage dans l'hypothèse où il se foute de sa gueule?

C'est assez urgent car elle doit donner vite sa réponse.

Merci Jusmine!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zero-complexe.com
Jusmine
*** Administratrice ***
Jusmine


Féminin Nombre de messages : 551
Age : 49
Péché mignon : chocolat au lait
Date d'inscription : 15/10/2006

Proposition de stage étrange Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage étrange   Proposition de stage étrange Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:09

Ouille, je suis la dernière des vilaines de te répondre seulement maintenant...
Si la question est toujours d'actualité ou pour ton info, il faut savoir que depuis l'adoption de la loi de 2006 sur l'égalité des chances, il est tout àfait OBLIGATOIRE de rémunérer les stagiaires dès lors que le stage dure plus de trois mois.

Je précise également qu'aucun stage ne peut être réalisé sans que le stagiaire ne soit rattaché à un organisme de formation qui le couvre. La Convention de stage est froécement TRIPARTE : stagiaire, employeur, organisme.

Par ailleurs, la durée maximale du stage est de six mois.


Loi n°2006-396 :
Article 9
Les stages en entreprise ne relevant ni des dispositions de l'article L. 211-1 du code du travail, ni de la formation professionnelle continue telle que définie par le livre IX du même code font l'objet entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement d'une convention dont les modalités sont déterminées par décret. Ces stages, à l'exception de ceux qui sont intégrés à un cursus pédagogique, ont une durée initiale ou cumulée, en cas de renouvellement, qui ne peut excéder six mois.
Lorsque la durée du stage est supérieure à trois mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret. Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire au sens de l'article L. 140-2 du même code.



En bref, ce que proposais l'employeur a ta copine est totalement illégal...
Proposition de stage étrange Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-jusmine.1fr1.net
Jusmine
*** Administratrice ***
Jusmine


Féminin Nombre de messages : 551
Age : 49
Péché mignon : chocolat au lait
Date d'inscription : 15/10/2006

Proposition de stage étrange Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage étrange   Proposition de stage étrange Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:10

Je suis vraiment désolée de répondre si tard alors que c'était urgent.
J'en suis toujours à me dire qu'il faudrait peut-être fermer le forum car il ne répond plus aux exigences de base de rapidité...
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-jusmine.1fr1.net
Noella
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Noella


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2007

Proposition de stage étrange Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage étrange   Proposition de stage étrange Icon_minitimeMer 19 Sep - 3:47

c'est très gentil de ta part de prendre le temps de nous répondre, on ne doit pas en plus te presser de le faire! Tu fais plein de recherches pour nous et cela tout à fait bénévolement, il ne faut pas l'oublier, alors de quel droit t"imposerions-nous une échéance!
Pour ma part, c'est vrai que c'était pressant, mais je me doutais que tu me dirais que c illégal donc ma copine a refusé cette proposition.
En tout cas, les posts sont très intéressants, je les lis tous et parfois je suis écoeurée de ce que les gens vivent... Proposition de stage étrange Frown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zero-complexe.com
Contenu sponsorisé





Proposition de stage étrange Empty
MessageSujet: Re: Proposition de stage étrange   Proposition de stage étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de stage étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jusmine :: LES EMMERDES :: DROIT DU TRAVAIL :: Le recrutement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser