Jusmine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jusmine

Forum de conseil juridique bénévole
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A propos du JAF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
solene
Guide
Guide
solene


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2007

A propos du JAF Empty
MessageSujet: A propos du JAF   A propos du JAF Icon_minitimeMer 28 Fév - 8:13

Je suis passées 2 fois devant un JAF pour déterminer la domiciliation de mon enfant agé de 4 ans maintenant...

Ce que je voudrais dire c'est que le JAF qui est prétendu trouver le meilleur équilibre de l'enfant "en bas âge", n'a aucune formation dans le domaine de la petite enfance!!!!!!!!!!!!!!!!! Egalement dans la psychologie d'un couple en rupture, mis à part de nous diriger vers une "Médiation familiale"!!!
Voilà je voulais juste pousser mon coup de gueule à cette "INJUSTICE FRANCAISE"!!!!!!!!!!!!!!
A propos du JAF Ptin
Revenir en haut Aller en bas
Jusmine
*** Administratrice ***
Jusmine


Féminin Nombre de messages : 551
Age : 49
Péché mignon : chocolat au lait
Date d'inscription : 15/10/2006

A propos du JAF Empty
MessageSujet: Re: A propos du JAF   A propos du JAF Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:53

Bin oui, ça c'est sûr, il n'y a pas de formation spécifique puisque les juges sont formés sur le terrain juridique et non sur celui de la psychologie, et ils reçoivent une formation de 18 mois, donc dans ces conditions, seules l'expérience et leur acuité personnelle pour la petite enfance peuvent faire la différence.
Ceci étant, c'est aussi pour cette raison que la justice s'en remet très fréquemment aux enquêteurs sociaux, aux experts psychologues et essayent de favoriser l'entente entre les parents pour essayer de faire en sorte qu'ils puissent gérer ensemble leur relation avec leurs enfants...
A propos du JAF 014
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-jusmine.1fr1.net
solene
Guide
Guide
solene


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2007

A propos du JAF Empty
MessageSujet: Re: A propos du JAF   A propos du JAF Icon_minitimeDim 4 Mar - 8:51

oui , je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans mon cas à aucun moment les deux juges auxquelles j'ai eu a faire n'ont essayé de proposer une enquête sociale (et même mon avocate m'a dit que ce n'était pas la peine) car nous offrons " matériellement parlant les mêmes conditions d'accueil... Et lorsque j'ai dit que le père de mon enfant avait un comportement versatil et paranoiaque avec attestation à l'appuie c'est comme si c'était rentré dans l'oreille d'un sourd!!! Sachant que assez souvent (je l'ai lu dans certain témoignage et ce notement sur ce merveilleux site) que lorsaue la mère où le père décidait de rompre et qu'il y avait des enfants souvent le parent laissé prenait les enfants en otages autrement dit il se servait d'eux pour faire souffrir l'autre ... dans mon cas, mon ex m'a dit que la vengeance était un plat qui se mangeait froid et qu'elle serait longue et douloureuse!!! Avec l'expérience d'un juge et les dossiers qu'il a pour habitude de traiter je me demande bien comment il réagit par rapport à ces situations là???

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jusmine
*** Administratrice ***
Jusmine


Féminin Nombre de messages : 551
Age : 49
Péché mignon : chocolat au lait
Date d'inscription : 15/10/2006

A propos du JAF Empty
MessageSujet: Re: A propos du JAF   A propos du JAF Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:53

Je te confirme que les enquêtes sociales sont utilisées au compte-goutte par les JAF et donc réservées pour les cas les plus graves, dans lesquelles il est difficile de différencier lequel des deux parents présente les meilleurs garanties pour l'enfant.

Quand les deux parents présentent des garanties "normales", bref, que ce sont des gens qui n'ont pas de problèmes particuliers, les juges statuent à partir des pièces versées par les parents et sans ordonner de mesures complémentaires.

La justice n'a pas les moyens d'ordonner une mesure spécifique d'instruction dans tous les dossier familiaux, et par tradition, la justice civile est accusatoire : cela signifie que c'est aux parties et non au juge de procéder à la production des preuves pour mettre le juge en situation de juger.

Et puis il y a également un paramètre propre à la matière familiale : si deux personnes ont fait un enfant ensemble, c'est généralement qu'elles ont su s'entendre, et qu'elles doivent tenter de gérer la situation de leurs enfants sans demander au juge de les suppléer totalement.

ENfin, une chose importante à savoir : les affirmations sans fondement, sans preuve, n'ont en effet pas d'impact. DOnc si tu as fait étét du comportement versatile de ton ex sans élément de fait et de preuve à l'appui (faits, attestations, etc.), je ne suis pas étonnée que cela n'ait pas eu d'impact particulier. Les juges ne croient que ce qu'ils peuvent appréhender au travers des pièces...
A propos du JAF Yawn A propos du JAF Wavey
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-jusmine.1fr1.net
solene
Guide
Guide
solene


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2007

A propos du JAF Empty
MessageSujet: Re: A propos du JAF   A propos du JAF Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:21

Re,

par rapport au dernier chapitre où tu m'écrivais sur "le comportement versatil de mon ex" et bien la 1ère fois que je suis passé devant le jaf, il est vrai que je n'avais aucune preuve (attestations..) mais malheureusement que mes dires... Parcontre la dernière fois, j'avais les attestations qu'il fallait , nottement mon conjoint actuel qui a été témoins de son comportement très douteux et versatil, aussi une amie et marraine de mon fils... et paralèlement à l'audiance orale j'ai complété ces attestations .
Coté preuve, j'avais des attestations de médecin et de l'orl a qui j'ai fait voir mon fils qui souffrait d'otites et qui par concéquent perdait de l'audition, j'ai pris en charge avec ma mutuelle l'opération les soins les lunettes de vue, ce qui est normal mais ce qu'il est moins c'est que son père ne voulait pas prendre de mutuelle, alors j'habite à 150 kl et c'est moi qui gère et qui remarque les problèmes de sasnté de mon fils... ça aussi je l'ai bien dit j'ai fourni toutes les factures de santé de mon fils...
Il est vrai que tu m'as bien rassuré lorsque tu disais que pour un juge seules les preuves comptaient car mon dossier en été bien chargé.
Mille merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jusmine
*** Administratrice ***
Jusmine


Féminin Nombre de messages : 551
Age : 49
Péché mignon : chocolat au lait
Date d'inscription : 15/10/2006

A propos du JAF Empty
MessageSujet: Re: A propos du JAF   A propos du JAF Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:50

Bin oui, allez garde espoir.
A propos du JAF Diddl-24
A propos du JAF Yawn A propos du JAF Wavey
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-jusmine.1fr1.net
Contenu sponsorisé





A propos du JAF Empty
MessageSujet: Re: A propos du JAF   A propos du JAF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du JAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jusmine :: LA JUSTICE ET SES PROFESSIONNELS :: Le juge-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser